• On a l'impression qu'être Président de la République est une position rêvée. Avec une trentaine de candidats potentiels (dont la plupart sont issus de l'UMP et du PS), ça devient la course à la première place. Une course surtout pour son amour-propre, pour posséder du pouvoir sans se soucier de l'avenir du pays. Après ces politiques s'étonnent que le peuple français se désintéresse des élections en tout genre...

    Pour infos, le chef de l'État est :
    • le détenteur du pouvoir exécutif,
    • le chef des armées françaises,
    • le plus haut magistrat de France,
    • le grand maître de la Légion d'honneur,
    • le co-prince d'Andorre.
    et il a comme pouvoir :
    • Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
    • Il nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
    • Il préside le Conseil des ministres.
    • Il promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.
    • Sur proposition du gouvernement ou des deux chambres, il peut soumettre une loi ou une ratification de traité à un referendum.
    • Il peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit la première.
    • Il accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères.
    • Il est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale.
    • Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la Nation par un message. Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet. Le Parlement se réunit de plein droit. L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.
    • Le Président de la République a le droit de faire grâce.
    (Source elections-presidentielles.com).

    votre commentaire
  • Un petit topo sur Marseille, une ville très intéressante et très riche.

    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Aux vues des élections présidentielles qui vont se dérouler en avril prochain, j'ai décidé de faire tout un dossier sur tout ce qui est possible d'avoir comme infos (dans une certaine capacité...).
    Il y aura normalement les programmes détaillés et expliqués, la description des candidats, leurs coups de théâtre, etc, etc...
    Une bonne occasion pour vous exprimer donc...

    Et n'oubiez pas de la faire au moment du scrutin.

    Bizzarement 2007 jouera le destin de la France pour pas mal de temps.


    votre commentaire
  • La guerre au Liban est officiellement terminée. Après la mort de centaines de civils libanais, d'une centaine de soldats israeliens, de la destruction des infrastructures vitales libanaises, d'une plus grande déstabilisation de la région, la guerre contre le Hezbollah est terminée. Il reste à la Communauté internationale, qui a surtout discuté et qui s'est enfin mise d'accord après un mois de délibération, à envoyer des troupes internationales pour apaiser les tensions et aider l'armée libanaise à désarmer le Hezbollah.

    Mais ce n'est pas terminé pour autant. Israël est encore en guerre contre la Palestine. Et ça fait 3 semaines que ça dure. Seulement cette guerre était moins médiatisée que celle au Liban. Là aussi des familles entières sont mortes et les destructions sont nombreuses.
    Israël s'embourbe. A l'intérieur Ehoud Olmert n'est plus soutenu par la population, les dirigeants militaristes risquent de revenir au pouvoir.
    Donc le cercle vicieux va continuer à tourner, peut-être que "la prochaine guerre" qu'Olmert a évoqué sera encore plus violente et plus destructrice. Engendrant encore plus de violence et de haine envers Israël...





    votre commentaire
  • Avis à ceux et celles qui ont 17 ans et qui souhaitent voter l'année prochaine.

    Le premier tour aura lieu le dimanche 22 avril 2007, le second tour le dimanche 6 mai 2007.
    Les personnes nées avant ces dates peuvent aller voter mais il faut demander les cartes électorales avant le 1er janvier 2007.
    Pour les Marseillais et Marseillaises voici un numéro à composer : 04-91-55-11-11, demandez ensuite le service des Listes.





    votre commentaire