• Quand les subprimes affament le monde

    Égypte, Cameroun, Côte d'Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Éthiopie, Indonésie, Madagascar, Philippines et Haïti.


    Voici les pays qui ont connu des "émeutes de la faim". Les prix augmentent entre 50 et plus de 100% depuis l'année dernière. Et pour les habitants des pays pauvres, l'alimentation représente 60 à 80% du budget tandis que dans les pays riches, elle ne représente que 10 à 20% du budget pour leurs habitants.

    Les importations céréalières ont augmenté de 37% entre 2006 et 2007 et de 56% entre 2007 et 2008.

    Pourquoi cette augmentation des prix ?

    "La hausse est due à l'envolée des cours internationaux des céréales, des tarifs du fret et du prix du baril de pétrole", selon le site de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

    Deux de ces raisons sont donc dues aux spéculateurs qui se détournent des marchés financiers en pleine perturbation à cause de la crise des subprimes. Au lieu de spéculer sur ces marchés, ils s'enrichissent sur la population mondiale en faisant grimper les prix du pétrole et de toutes les ressources minières avec l'or.
    Mais aussi en affamant le monde en spéculant sur les marchés des ressources agricoles, à la bourse de Chicago notamment.

    Voici encore un effet lamentable du capitalisme libéral mondialisé dérégulé (on peut en ajouter encore des adjectifs...). Une raison de plus pour demander un changement dans le système.
    Les économistes prévoyaient qu'une crise dans le secteur des prêts hypothéqués et ce sont les peuples  pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique qui trinquent.

    Photo d'Egypte en pleine révolte

    Article de la FAO ici














  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :