• Des sous, je veux des sous

    Le cri du spéculateur.

    En ce mois d'Août tout à fait terminé, un grand cataclysme de la plus grande ampleur depuis des dizaines d'années, je vous jure je vous mens pas, a eu lieu aux Etats-Unis puis bizzarement dans le reste du monde.

    Après la mini-crise (récession exactement) d'avril dernier dans les marchés asiatiques (qui s'en souvient?), les marchés ont encore essuyé des pertes de quelques pour-cents et sont revenus aux résultats du début de l'année. Pourquoi donc cet emballement des marchés alors que tout allait bien dans le meilleur des mondes ?

    Parce que des instituts financiers peu recommandables avaient arnaqué des milliers d'Etatsuniens (oui encore eux). Tout commence dans cette bonne Amérique par le refus des banques conventionnelles qui refusent de prêter de l'argent aux personnes n'ayant pas les ressources requises pour acheter leur maison. D'autres banques ont alors saisi l'occasion, des millions de $$$$ étaient en là disponible mais pas exploitables. C'est pourquoi elles ont proposé des prêts de type "subprimes", contrairement à "prime" les normales qui ont 2 spécificités : elles peuvent s'obtenir sans vérification des ressources de l'emprunteur et les taux, qui sont au début attractifs, peuvent grimper, et très haut parfois. Que ce soit "prime" ou "subprime", ce type de prêts sont hypothécaires, c'est à dire qu'on donne pour garantit sa maison acheté.

    La folie du "tous propriétaires" prenant ces braves gens, ils s'endettèrent beaucoup et en nombre. Pas de problèmes les premiers mois, les intérêts restant bas. Puis au bout de quelques mois, ils augmentent grandement jusqu'à pomper tout le salaire des souscripteurs. Etant en difficulté, ils vendent leur maison. Le gros hic c'est que le prix des maisons à tendance à stagner et même à baisser aux Etats-Unis, n'arrangeant en rien ces gens "défaillants" qui ont emprunté.
    Les banques à "subprime" ne voyant plus de liquidités rentrer, elles inspirent de moins en moins confiance. Dès le début elles ont "titrisé" leur prêt, c'est à dire que les risques étaient réparti sur un grand nombre de personnes (physiques ou morales).
    Beaucoup de banques ont acheté ces titres de dettes, empochant ainsi chaque mois un certain pourcentage. Mais plus de gens qui remboursent = plus d'argent qui rentrent dans la popoche. Elles se sont donc méfiées entre elles et ont crispé les marchés financiers, pompant toutes les liquidités. En effet leur rôle est important en économie car elles prêtent aux entreprises et détiennent elles-même des actions dans d'autres entreprises.

    Le jeu du capitalisme joue, les marchés régressent dans le monde entier.

    Qui voilà à la rescousse ? Les banques centrales des Etats-Unis, de l'Europe et du Japon qui injectent des liquidités. En fait elles donnent pas des sous, elle prêtent pour 1, 3 ou 15 jours aux banques, pour les aider à avoir des liquidités.

    Un des moteurs du capitalisme est donc grippé : la confiance entre les acteurs économiques.
    Et cette crise n'est pas finie, car encore plus de prêts vont arriver au niveau de leur 15% d'intérêts ou plus, et l'histoire va continuer, sauf intervention de l'Etat, donc avec nos sous...



    Pour ceux qui se sentent pas de lire, petit résumé : gens pauvres rêvant d'être proprio, banques arnaqueuses à la rescousse, plus de paiements des petites gens, plus de sous dans la popoche des banques qui avaient acheté les prêts aux banques véreuses, crise mondiale financière, crise de confiance. Et c'est pas fini...


















  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :