• 10 $ en 2 jours !
    123,14$ le 20 mai
    132,38 $ le 22 mai à 16h00




    Et c'est pas près de s'arrêter vu les stocks qui sont plus bas que prévus, l'offre qui arrive pas à suivre, les pays émergents qui en demandent toujours plus ou encore les spéculateurs qui se rabattent sur le pétrole et d'autres matières premières, affamant le monde.

    En France, la tension commence à monter avec la colère des pêcheurs qui ne diminuent pas malgré l'enveloppe de 110 millions d'euro. Soit 59€ par pêcheurs (et encore avec le nombre de pêcheurs en 2001).
    Logique donc qu'ils ne lâchent pas l'affaire.

    Mais d'autres secteurs se trouvent concernés par l'augmentation brutale de l'or noir.
    Les taxis, les routiers s'inquiètent aussi de cette hausse.

    Quant aux consommateurs français, quelle va être sa réaction quand l'essence utilisée pour aller travailler lui coutera plus cher que le salaire qu'il gagne...









    votre commentaire
  • Égypte, Cameroun, Côte d'Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Éthiopie, Indonésie, Madagascar, Philippines et Haïti.


    Voici les pays qui ont connu des "émeutes de la faim". Les prix augmentent entre 50 et plus de 100% depuis l'année dernière. Et pour les habitants des pays pauvres, l'alimentation représente 60 à 80% du budget tandis que dans les pays riches, elle ne représente que 10 à 20% du budget pour leurs habitants.

    Les importations céréalières ont augmenté de 37% entre 2006 et 2007 et de 56% entre 2007 et 2008.

    Pourquoi cette augmentation des prix ?

    "La hausse est due à l'envolée des cours internationaux des céréales, des tarifs du fret et du prix du baril de pétrole", selon le site de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

    Deux de ces raisons sont donc dues aux spéculateurs qui se détournent des marchés financiers en pleine perturbation à cause de la crise des subprimes. Au lieu de spéculer sur ces marchés, ils s'enrichissent sur la population mondiale en faisant grimper les prix du pétrole et de toutes les ressources minières avec l'or.
    Mais aussi en affamant le monde en spéculant sur les marchés des ressources agricoles, à la bourse de Chicago notamment.

    Voici encore un effet lamentable du capitalisme libéral mondialisé dérégulé (on peut en ajouter encore des adjectifs...). Une raison de plus pour demander un changement dans le système.
    Les économistes prévoyaient qu'une crise dans le secteur des prêts hypothéqués et ce sont les peuples  pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique qui trinquent.

    Photo d'Egypte en pleine révolte

    Article de la FAO ici














    votre commentaire
  • Accueillir plusieurs dizaines de FARC sur le territoire pour récupérer une seule : Ingrid Betancourt.

    Ou comment faire n'importe quoi pour récupérer le peu de crédibilité perdue au fil des mois, depuis la visite d'un certain Khadafi et le divorce puis remariage de notre Cher chef de l'Etat.
    On attend qu'il aille dans la jungle la récupérer. Peut-être qu'il remontera jusqu'à 40%.

    Une guerre au niveau régional a failli être déclenchée pour tuer le numéro 2 des guerilleros, compromettant la paix mais aussi la libération des otages.
    Mais pensons à tous les autres otages qui servent de monnaie d'échange pour financer un groupe qui se veut marxiste mais qui ont basculé dans le trafic en tout genre.

    C'était l'article qui servait à rien mais tant pis.









    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique