• Le cri du spéculateur.

    En ce mois d'Août tout à fait terminé, un grand cataclysme de la plus grande ampleur depuis des dizaines d'années, je vous jure je vous mens pas, a eu lieu aux Etats-Unis puis bizzarement dans le reste du monde.

    Après la mini-crise (récession exactement) d'avril dernier dans les marchés asiatiques (qui s'en souvient?), les marchés ont encore essuyé des pertes de quelques pour-cents et sont revenus aux résultats du début de l'année. Pourquoi donc cet emballement des marchés alors que tout allait bien dans le meilleur des mondes ?

    Parce que des instituts financiers peu recommandables avaient arnaqué des milliers d'Etatsuniens (oui encore eux). Tout commence dans cette bonne Amérique par le refus des banques conventionnelles qui refusent de prêter de l'argent aux personnes n'ayant pas les ressources requises pour acheter leur maison. D'autres banques ont alors saisi l'occasion, des millions de $$$$ étaient en là disponible mais pas exploitables. C'est pourquoi elles ont proposé des prêts de type "subprimes", contrairement à "prime" les normales qui ont 2 spécificités : elles peuvent s'obtenir sans vérification des ressources de l'emprunteur et les taux, qui sont au début attractifs, peuvent grimper, et très haut parfois. Que ce soit "prime" ou "subprime", ce type de prêts sont hypothécaires, c'est à dire qu'on donne pour garantit sa maison acheté.

    La folie du "tous propriétaires" prenant ces braves gens, ils s'endettèrent beaucoup et en nombre. Pas de problèmes les premiers mois, les intérêts restant bas. Puis au bout de quelques mois, ils augmentent grandement jusqu'à pomper tout le salaire des souscripteurs. Etant en difficulté, ils vendent leur maison. Le gros hic c'est que le prix des maisons à tendance à stagner et même à baisser aux Etats-Unis, n'arrangeant en rien ces gens "défaillants" qui ont emprunté.
    Les banques à "subprime" ne voyant plus de liquidités rentrer, elles inspirent de moins en moins confiance. Dès le début elles ont "titrisé" leur prêt, c'est à dire que les risques étaient réparti sur un grand nombre de personnes (physiques ou morales).
    Beaucoup de banques ont acheté ces titres de dettes, empochant ainsi chaque mois un certain pourcentage. Mais plus de gens qui remboursent = plus d'argent qui rentrent dans la popoche. Elles se sont donc méfiées entre elles et ont crispé les marchés financiers, pompant toutes les liquidités. En effet leur rôle est important en économie car elles prêtent aux entreprises et détiennent elles-même des actions dans d'autres entreprises.

    Le jeu du capitalisme joue, les marchés régressent dans le monde entier.

    Qui voilà à la rescousse ? Les banques centrales des Etats-Unis, de l'Europe et du Japon qui injectent des liquidités. En fait elles donnent pas des sous, elle prêtent pour 1, 3 ou 15 jours aux banques, pour les aider à avoir des liquidités.

    Un des moteurs du capitalisme est donc grippé : la confiance entre les acteurs économiques.
    Et cette crise n'est pas finie, car encore plus de prêts vont arriver au niveau de leur 15% d'intérêts ou plus, et l'histoire va continuer, sauf intervention de l'Etat, donc avec nos sous...



    Pour ceux qui se sentent pas de lire, petit résumé : gens pauvres rêvant d'être proprio, banques arnaqueuses à la rescousse, plus de paiements des petites gens, plus de sous dans la popoche des banques qui avaient acheté les prêts aux banques véreuses, crise mondiale financière, crise de confiance. Et c'est pas fini...


















    votre commentaire
  • Je voudrais faire part du grand problème que connait la moitié de la population : la lourdeur et la bouletitude des gars sur les chats ("tchate" à l'oral). Après quelques soirées passées sous le pseudo de "Chouaaa", marseillaise de 18 ans qui va rentrer à la fac', je me trouve consterné par le QI de certains mecs et de leur comportement de gros boulets.

    Vous en avez de plusieurs catégories :

    -Les gros obsédés qui commence cash par un : "TU VE VOIR MON GRO ZIZI" ou alors "jen é 1 de 23 cm".

    -Les fous de SMS qui sont trop pleins d'espoir en se foulant pas trop : "cc" et "slt".


    -Les gars qui engagent la conversations à peu près normalement mais qui au bout de 2 réparties lancent un : "ta pas MSN (stp) ?", les gars en manque pratiquement....


    -Les relouds qui rebondissent trop mal sur les pseudos : "Salut , moi aussi je cherche du sérieux". Mais que répondre à ça ???


    -Et une fois un pompier qui a essayé de compatir mais qui, dommage pour lui, a fait son lourd au bout de 3 mots avec : "Salut; je sais que tu te fais traquer par 25 gars, mais je voulais te dire que je voulais me démarquer des autres, je suis un beau gosse et trop gentil donc ça serait sympa que tu viennes me parler, mais bon si tu veux pas tant pis, bonne soirée".


    Je veux juste faire un appel à mes semblables du même sexe : optez pour l'originalité !!! C'est pas compliqué, faites pas comme les lourds qui savent pas rebondir.
    Enfin bon je suis pas le mieux placé pour en parler, mais quand vous chattez avec une fille écrivez correctement, ne lui grattez pas MSN au bout de 2 réponses et ne faites pas les impatients. Ca évitera de vous faire insulter, de vous prendre des vents ou de voir votre plan tomber à l'eau.

    Et merci aux filles d'être patientes avec nous, je sais pas comment vous faites...


    PS : Petite vidéo qui illustre parfaitement la chose.
















    votre commentaire
  • Après diverses observations, les riches, les gros, ceux qui possèdent un patrimoine avec plusieurs zéros à la suite et ne parlons pas des revenus, ont des comportements bizzares.
    On pourrait presque faire un reportage sur leur manière de vivre.

    Le Riche habite dans une grosse demeure, entouré de ses semblables.

    Ils s'enferment tous dans des "Propriété privée-défense d'entrée-garde assermentée" qui empêchent les non-riches de ne pas pénétrer sur leur territoire.

    Le Riche n'est pas écolo, il achète la plus grosse voiture, avec le plus de chevaux, pour montrer sa richesse, par rapport à celle du voisin. D'ailleurs la voiture est l'Objet par excellence de la différenciation sociale : Ferrari et gros 4x4 pour le Riche tandis que le Reste,ceux qui travaillent pour eux, roulent en Renault et autre Citroen...

    Le Riche n'est doublement pas écolo, car pour bâtir sa demeure, il est capable de démolir des collines et utilise tout le temps l'Objet pour se déplacer car sa Résidence est loin de tout et il ne peut pas fréquenter les Autres. Et ne parlons pas du yatch à Monaco et du jet privé consommant plus de kérosène qu'un A380.

    Le Riche est malheureux, seul, surtout quand il est une vieille femme, seule. Peut-être à cause de la volonté de rester confinée et de manger de la nourriture diététique mais immangeable et de faire de l'exercice physique quotidiennement, alors qu'elle n'aime pas du tout ça. Mais comme les autres le font, rongée par la jalousie...

    Car le Riche, un peu plus que tout le monde, envie son voisin. Il faut toujours que la pelouse soit la plus verte, l'Objet le plus gros et le plus voyant et la Demeure la plus grande. Une impitoyable concurrence s'exerce entre les membres de la Résidence. Et chez les Riches, elle est d'autant plus forte qu'ils vivent près.

    Enfin bon, c'était le mini-reportage, à prendre au second degrès comme vous le pressentiez. Mais parfois la réalité est pire que la fiction.

    C'est quand même bien la classe moyenne...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique