• Les DRM, définitions et explications

    Définition de Wikipédia :

    La gestion numérique des droits ou GDN (en anglais Digital Rights Management ou DRM, traduite parfois par « gestion des droits numériques » - et il s'agit là d'un contresens, car ce sont les contenus et leur gestion qui sont numériques, et non les droits eux-mêmes) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection l'utilisation qui est faite des œuvres numériques. La technique se voulant suffisante et nécessaire au contrôle, elle prévoit par exemple de :

    • rendre impossible la consultation d'une œuvre hors de la zone géographique prévue (les zones des DVD) ;
    • rendre impossible l'utilisation de matériel concurrent pour consulter une œuvre (incompatibilité des formats musicaux, dont iTunes) ;
    • rendre impossible la consultation d'une œuvre selon ses préférences (désactivation de l'avance rapide sur certains passages publicitaires de DVD) ;
    • limiter ou rendre impossible le transfert des œuvres d'un appareil à l'autre (limitation de la copie) ;
    • rendre impossible l'extraction numérique de passage de l'œuvre.
    L'interdiction légale de contourner ces limitations techniques est de plus en plus largement adoptée (DMCA aux États-Unis, DADVSI en France) car elle a fait l'objet d'un accord international. Ces lois provoquent d'intenses débats car elles interdisent la production de matériel et logiciel contournant les limitations, y compris pour proposer des moyens innovants et respectant les droits d'auteur, d'utiliser les œuvres.

    Les DRM permettent donc l'installation de limitateur de copies ou de lectures. Il existe un paradoxe entre ces protections et le droit à la copie privée (on paye des taxes pour). On a le droit de faire des copies privées mais contourner les moyens de protection empêchante celle ci on est hors-la-loi.
    De plus les DRM permettent aussi l'installation sur votre ordinateur de "rootkit". Ces logiciels sont cachés dans les lecteurs founis dans les CDs et qui permettent de lire celui-ci, mais ils créent des failles affaiblissant la sécurité de votre ordi.
    Avec les DRM, il y a un problème de compatbilité entre les lecteurs (les fichiers iTunes uniquement sur iPod par exemple). D'ailleurs les CDs DRMisés ne vous appatiennent pas de fait pour certains d'entre eux. Vous êtes limités par exemple pour le nombre de lectures, de copies ou de transferts de fichiers entre un ordinateur et un baladeur numérique. C'est de la location en fait et il faut renouveller le bail pour écouter de la zik.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :