• Lagarde, star de la finance

    Le Monde écrit :Christine Lagarde

    Christine Lagarde désignée "star" de la finance
    LEMONDE.FR avec AFP | 17.11.09 | 11h38

    La ministre de l'économie française, Christine Lagarde, 53 ans, a été désignée ministre des finances de l'année en Europe par un jury du Financial Times (FT), qui la qualifie de "star" dans le monde de la finance, ayant fait preuve de pugnacité pendant la crise. "Christine Lagarde est devenue une star parmi les décideurs politiques du monde de la finance. Les juges ont apprécié ses performances au niveau international en ce qui concerne la régulation et l'avenir du secteur bancaire", souligne le quotidien britannique.

    "Aucun autre ministre des finances d'une économie importante du monde n'est parvenu à traverser cette année test dans une telle forme", commente le journal, soulignant que la ministre française était en queue de classement il y a deux ans. Le FT estime que l'économie de la France s'est avérée l'une des plus résistantes du monde industriel. "Elle est également bien équilibrée, ne dépendant ni des exportations, ni d'un secteur immobilier hypertrophié, et disposant d'un important secteur public qui contribue à l'équilibre" de l'économie, ajoute le journal. Le FT estime en outre que les mesures prises par le gouvernement français ont permis d'éviter "une récession encore plus marquée".

    Dix-neuf ministres ont été notés selon leur talent politique et la performance de leur économie. Le ministre allemand Peer Steinbrück arrive en deuxième position, suivi de ses homologues belge Didier Reynders et suédois Anders Borg. C'est la quatrième fois que le quotidien accorde ce prix.

    Je vais sur le site du Financial Times.
    Le classement a 3 domaines : politique, économique et la crédibilité. Lagarde est en effet première du classement général et politique mais 4ème en économie et 5ème pour la crédibilité...

    Le pire c'est quand on lit ce que le classement raconte sur elle (traduction maison) :

    ]"Grincer des dents et sourire. Christine Lagarde, une nageuse synchronisée dans sa jeunesse, a appris cette expression de son entraineur. Comme ministre des Finances de la France, elle s'en sert très bien.

    Paris a été submergé avec les rumeurs début 2008 lorsque la juriste formée à Chicago, clairement mal à l'aise avec les sensibilités politiques, était prête à partir. La première femme à être en charge des finances dans un pays du G7 annonçait qu'elle avait perdu le soutien du président Nicolas Sarkozy. 18 mois plus tard, Mme Lagarde, 53 ans, est devenue l'une des stars du gouvernement de Nicolas Sarkozy et elle est même désignée comme une possible premier Ministre.

    Bosseuse et attentive aux détails, elle a rapidement mis en place une rafale de mesures gouvernementales qui ont aidé à atténuer l'impact de la crise. Son bon anglais et sa franchise ont raffermi la main de la France dans les négociations internationales sur la régulation financière.


    Donc si on résume :
    - elle est félicitée par rapport à l'économie de la France, économie décriée car non-exportatrice et avec un poids du secteur public important, ce qu'elle-même dénonce...
    - elle est super en politique mais moins bonne en économie et crédibilité
    - elle va remplacer Fillon après les régionales (peut-être)...
    - elle a fait ressortir la voix de la France au sein de négociations internationales qui ont terminé sur du vent...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :