• HADOPI voté par l'Assemblée et le Sénat

    C'est fait, la loi permettant la mise en place d'une autorité publique indépendante qui coupera l'accès à Internet à des personnes dont la connexion sert à "pirater" des oeuvres culturelles en tout genre a été votée par le Parlement rapidement et sans amendements, mais avec un principe d'urgence posé par le Gouvernement.

    Je n'ai pas beaucoup fait suivre l'histoire de cette loi rejetée le 9 avril avec moins de 50 députés au Parlement.
    Il y a eu ensuite les réactions de la majorité qui insultait l'opposition et appelait à la vengeance de façon plus ou moins puéril :

    "Les socialistes se sont offert un moment de plaisir pour pas cher, explique Jean-François Copé, le président du groupe UMP, qui n'a toujours pas digéré le rejet du projet de loi sur la création et Internet le 9 avril. On va leur faire subir tout ce qu'ils nous font endurer depuis deux ans." "On va leur faire la totale. Ils ne vont pas être déçus du voyage", ajoute le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre. (Le Monde)



    Il y a ensuite l'affaire du chef du pôle web de TF1 qui se fait virer parce que la lettre qu'il a envoyé à de Panafieu (députée du 17ème arr. de Paris) s'est retrouvée dans les mains de son patron qu'il l'a viré pour "divergence forte avec la stratégie" : celle du fric selon le concerné.

    Et le bouquet final avec le vote express sans amendements ni débats à l'Assemblée (la répartition des votants ici) et un vote vite fait au Sénat (189 pour, 14 contre, abstention du PS et du PCF).

    Pour le reste, l'article de Wikipédia qui subit des modifications de la part de toutes les parties : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hadopi

    Le plus gros problème est le fait de sanctionner les citoyens, de couper leur connexion à Internet au nom de la création artistique alors que cette loi ne défend pas du tout les "petits" (voir le wiki). Cette loi sent surtout la défense d'une oligarchie en déperdition parce que ses rentes diminuent de plus en plus car les gens arrêtent de consommer de la daube.

    Affaire à suivre...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    reineroro
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 08:59
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :